La quantité totale nécessaire pour votre cycle dépend surtout de 2 facteurs:
- La quantité totale de serviettes utilisées durant les règles
La quantité dont vous aurez besoin dans une journée est similaire à ce que vous utilisez en produits jetables. Multiplier la quantité de serviettes utilisées dans une journée et sa nuit par le nombre de jours que durent vos règles.Exemple de calcul:
2 serviettes durant le jour + 1 serviette pour la nuit = 3 serviettes x 5 journées = 15 serviettes - La quantité de lavages que vous planifiez faire
Si vous envisagez de faire un lavage durant vos règles et y ajouter vos serviettes, vous pouvez réduire de moitié la quantité totale nécessaire. Donc on passerait de 15 à 8 serviettes. Ou encore, vous pouvez les laver à la main pour réduire la quantité requise.
De plus, il est à considérer que votre flux ne sera pas le même du début à la fin des menstruations. Ainsi, mieux vaut prévoir des protège-dessous et serviettes hygiéniques lavables de plusieurs formats pour avoir une protection adaptée à chaque type de journée.
Pour vous aider à mieux choisir vos formats selon votre flux et vos habitudes de vie, nous avons créé des Ensembles Découverte qui représentent bien les différents formats qu’une femme aura besoin du début à la fin selon si ses règles sont légères, régulières, abondantes ou très abondantes.