Comment nettoyer mes serviettes sanitaires lavables?

Pour des raisons d’hygiène, nous recommandons fortement de laver vos nouvelles serviettes avant leur première utilisation.

Après l’utilisation

Vous avez le choix de nettoyer les serviettes hygiéniques tout de suite après usage, de les faire tremper ou de les laisser sécher telles quelles jusqu’au prochain lavage.

Si vous les lavez au fur et à mesure, les serviettes risquent moins de rester tachées, surtout pour les serviettes blanches. Même chose si vous les mettez à tremper dans l’eau froide, mais il est important de changer l’eau minimum une fois par jour. Vous pourriez ajouter du bicarbonate ou du carbonate de sodium pour aider à faire partir les taches et éviter que les bactéries ne se développent dans l’eau de trempage.

Vous pouvez aussi entreposer vos serviettes utilisées dans un endroit discret pour qu’elles puissent sécher, exemple dans un panier en osier ou un filet de lavage. Il est important que le sang puisse sécher rapidement pour qu’il n’y ait pas d’odeur qui se développe. C’est la technique, selon nous, demande le moins d’attention et que nous suggérons pour les serviettes foncées ou si les taches ne vous dérangent pas sur les serviettes blanches.

Avant le lavage

Laisser d’abord tremper les serviettes hygiéniques dans l’eau froide environ 5 minutes pour que le sang puisse se dissoudre. Frotter et rincer pour enlever le maximum. Si cette étape vous rebute, vous pouvez aussi mettre vos serviettes au cycle de rinçage à la machine. Mais s’il vous plaît, faites-le pour plusieurs serviettes à la fois pour rester écolo! À cette étape, il est important de n’utiliser que de l’eau froide, car la chaleur fixe les taches de sang.

Le lavage

Les serviettes hygiéniques Bon-Zay peuvent être lavées à la main ou à la machine avec le détergent que vous avez l’habitude d’utiliser.

À la machine, il est conseillé de laver les serviettes avec d’autres vêtements pour créer un frottement et nettoyer en profondeur. Après avoir été bien rincées à l’eau froide, il n’y a aucun risque que les serviettes tachent les autres vêtements. Si vous avez choisi des protections lavables foncées, il est préférable de les laver avec votre linge foncé et vice-versa pour les blanches.

Il faut absolument éviter les javellisants, car ça détériore la membrane imper-respirante et rendra les serviettes inefficaces. Éviter aussi les assouplisseurs commerciaux pour maximiser la capacité d’absorption des serviettes. Ajouter ½ tasse de vinaigre dans la brassée de lavage remplace l’assouplisseur en plus d’aider à nettoyer en profondeur.

Les Collections Bon-Zay encourage l’utilisation de nettoyants biodégradables.

Les huiles essentielles de lavande, melaleuca, thym, etc., et le vinaigre sont des désinfectants naturels.

Le bicarbonate, le carbonate de sodium, le gros sel ou faire sécher au soleil aide à déloger les taches.

Bon à savoir : Les savons gras saturent les fibres et du coup réduisent la capacité d’absorption des tissus. C’est pourquoi il est préférable d’éviter d’utiliser le savon de Marseille, le savon noir et les assouplisseurs commerciaux.

Le séchage

Vous pouvez étendre vos protections hygiéniques Bon-Zay à air libre ou les mettre à la sécheuse. Pour accélérer le séchage (facultatif), enrouler les serviettes hygiéniques dans un tissu absorbant telle une serviette de bain, et presser pour enlever le maximum d’eau. Éviter de tordre les serviettes hygiéniques lavables.